NOUVEAU : Inscription liste électorale

 

Au 1er janvier 2019 est mis en place le Répertoire Électoral Unique (REU), d’où seront désormais extraites les listes électorales. En clair, il s’agit d’un registre tenu par l’Insee dont l’objectif est de simplifier les procédures et leur gestion. Il permettra également une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales, puisque ce seront désormais les mairies qui auront la possibilité de réviser ces listes en continu. Chaque électeur se verra désormais attribuer, par l’Insee, un numéro d’électeur, à vie, qui permettra notamment d’éviter les doublons ou les mal inscrits.

Pour s’inscrire, il faudra se rendre à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture habituels, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Il est alors possible de s’inscrire à tout moment, si cela n’est pas encore fait.

Pour les années ultérieures, la règle est que l’inscription est possible jusqu’à six semaines avant un scrutin. Le principal changement est donc la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription au 31 décembre. Pour les Français résidant à l’étranger, cette loi supprime la possibilité d’être inscrit à la fois sur une liste consulaire et sur une liste communale.